18 avril 2015

Les compléments alimentaires


Source internet: http://www.centreattitude.fr/


Plusieurs personnes cherchent des solutions miracles pour avoir un meilleur moral, un ventre plat ou des os plus forts et peuvent avoir tendance à se tourner vers les compléments alimentaires. Ceux-ci sont généralement utilisés pour combler une carence nutritionnelle ou compléter une alimentation. Par contre, quels sont les impacts et les dangers liés à l’utilisation de ces produits de plus en plus populaires avec les années?

Qu’est-ce que les compléments alimentaires?

Il est important de prendre compte que les compléments alimentaires ne doivent pas être pris comme des médicaments. Ce sont des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant différents effets (nutritionnels ou physiologiques) qui ont d’abord été conçues pour compléter un régime normal. Ils peuvent être pris seuls ou combinés et sont disponibles sous plusieurs formes comme des ampoules, des pastilles, des gélules ou des comprimés.

Quelles sont les différences entre les suppléments et les compléments alimentaires?

Certes, les suppléments et les compléments alimentaires ont des points communs, ce qui fait qu’ils sont aussi faciles à confondre. Tous deux apportent des aliments nutritionnels à la personne qui les consomme (vitamines et oligo-éléments par exemple). Par contre, les compléments alimentaires ont pour but de corriger une carence puisqu’ils apportent des nutriments présents en quantité insuffisante dans l’organisme. Pour ce qui est des suppléments alimentaires, ils sont utilisés pour améliorer les performances en apportant une dose supplémentaire de nutriments, sans impliquer une carence quelconque.

À quoi servent les compléments alimentaires?

Les compléments alimentaires contiennent différents nutriments pour une foule de résultats. Par exemple, certaines plantes sont principalement reconnues pour leur effet minceur. Le fenouil et les artichauts sont utilisés pour drainer et d’autres plantes comme le thé vert et le guarana  pour brûler les calories. Les minéraux comme le magnésium (effets positifs sur le moral et l’énergie)  et le sélénium (reconnu comme un puissant antioxydant) s’avèrent de plus en plus populaires. L'oméga 3, qui provient généralement d'huiles végétales ou d'huiles de poissons, est souvent utilisé pour une meilleur humeur ou pour ses effets sur le coeur. Il y a aussi plusieurs compléments composé de vitamines puisque celles-ci sont primordiales dans notre alimentation.

De quoi devons-nous nous méfier?

Malheureusement, peu de recherches ont été effectuées par rapport aux compléments alimentaires et celles qui ont eu lieu n'étaient pas suffisamment  rigoureuses pour démontrer avec certitude leurs effets. Il faut donc porter une attention particulière à la liste d'ingrédients pour éviter les problèmes d'allergie ainsi qu'aux doses recommandées. Celles-ci ne doivent en aucun cas être dépassées. En effet, les compléments alimentaires sont généralement fortement concentrés en vitamines et en sels minéraux il est donc impératif d'être vigilant lors de leur consommation. Une majorité des professionnels de la santé conseille de prioriser une alimentation riche et diversifiée plutôt que les compléments alimentaires, celle-ci beaucoup moins risquée.





Doctissimo (s.d.) Tout savoir sur les compléments alimentaires, http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/complements-alimentaires/10425-complements-alimentaires-tout-savoir.htm (Consulté le18 avril 2015).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire